Êtes-vous prêt à dépenser de l'argent pour mettre en place une solution WiFi sans obtenir les résultats escomptés ? Votre réseau Wi-Fi fonctionnait très bien et maintenant vous êtes soudainement coincé avec des problèmes de lenteur, de débits de données ? Une sélection du canal Wi-Fi appropriée peut considérablement améliorer votre couverture et les performances. Dans la bande des 2,4 GHz, les canaux 1, 6 et 11 sont les seuls canaux qui ne se chevauchent pas. La sélection d'un ou plusieurs de ces canaux est une partie importante de la mise en place de votre réseau correctement. Actuellement, de nombreux routeurs sans fil sélectionnent automatiquement le canal pour vous lors de la configuration initiale, où en fonction de votre environnement sans fil, elle pourrait conduire à ralentir les débits et les interférences. Cet article va décrire ce que vous avez affaire en cas d'interférences et vous permettre de comprendre pourquoi choisir l'un des canaux 1,6 et 11.
Il existe trois principales causes d'interférences Wi-Fi :
- Diffusion sur le même canal
- Diffusion sur des canaux adjacent
- Diffusion par des appareils non 802.11
Les interférences sur le même canal n'est pas un problème majeur tant qu'il n'y a pas trop d'appareils Wi-Fi. Par contre, les interférence des canaux adjacents est un problème majeur qui devrais être évité car cela dégrade énormement la qualité de votre signal car cela crée ce qu'on appelé du Noise Floor . Heureusement, ces interférences peuvent être réduits ou éliminés en sélectionnant le bon canal Wi-Fi pour votre réseau.
L'utilisation d'un analyseur de spectre comme inSSIDer vous permettra de voir votre environnement sans fils, de sorte que vous puissiez sélectionner le bon canal afin d'atténuer les interférences Wi-Fi. Pour au final, améliorer les performances de votre réseau sans fils.
Canaux sans chevauchement
Chaque canal sur le spectre de 2,4 GHz à une largeur de bande de 20 Mhz. Les centres de canaux sont séparés par 5 MHz, et l'ensemble du spectre 2,4 Ghz n'a qu'une largeur de bande de 100 Mhz. Cela signifie que les 11 canaux disponible doivent se situer dans les 100 MHz disponibles, ce qui inévitablement créera un chevauchement.
Cependant, il ya trois canaux qui ne se chevauchent pas: 1, 6 et 11, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous.
Le protocole de discussion WiFi étant basé sur le listen first and talk, plus il y aura d'appareils sur le même canal plus le temps de parole (donc de transmission) sera court.
Armés de ces informations , vous avez réduit votre sélection à trois choix de canal (1, 6 et 11) sans utiliser de logiciel ! L'utilisation de inSSIDer vous aidera à visualiser les réseaux environnant afin de finaliser votre décision.
L'avantage d'utiliser un logiciel comme inSSIDer est que maintenant vous pouvez voir la cause de vos problèmes Wi-Fi et de les corriger rapidement. inSSIDer vous recommandera automatiquement le canal optimal, et vous ne pas besoin d'être un gourou du Wi-Fi pour l'utiliser. Il suffit de lancer inSSIDer, et commencer par compter combien de réseaux sont actifs sur chaque canal. La première étape consiste à cliquer sur l'en-tête "Channel" pour trier la liste des canaux dans l'ordre. Et de rechercher permis les canaux 1,6 et 11 celui qui a le moins de diffusion (donc le moins encombré).
Vous pouvez constater sur l'image ci-dessus que le réseau "BBA" diffuse sur le canal 9 qui est en chevauchement avec les canaux 6 & 11. Il n'y a qu'un canal sans chevauchement, le canal 1. Si vous deviez choisir le meilleur canal ça serais le canal 1.